Tik Tok (aussi connu sous le nom Douyin) est un réseau social d'origine chinoise lancé en septembre 2016 basé sur le partage de courtes vidéos. Tik Tok est aujourd'hui l'une des application sociales les plus populaires auprès des jeunes aux Etats-Unis et en Europe avec plus de 500 millions d'utilisateurs dans le monde


Tik Tok est un nouveau réseau social qui connaît depuis son lancement une popularité fulgurante. L’application a été lancée initialement en Chine en septembre 2016 sous le nom Douyin (抖音) qui signifie litéralement “vibrato”, avant de se lancer à l’international sous le nom Tik Tok un an plus tard. Les deux déclinaisons existent de façon concurrente, Douyin restant réservée à la Chine et Tik Tok à l’international. Les deux applications sont propriété de l’éditeur chinois ByteDance.

Utiliser Tik Tok est un jeu d’enfant. Il faut au préalable savoir deux choses : il est tout à fait possible de consulter Tik Tok sans créer de compte – mais vous ne pourrez alors pas suivre des comptes ou être suivi. Le principe est très simple : une fois dans l’application, swipez de bas en haut pour voir le contenu suivant. Swipez de droite à gauche pour accéder au profil de son créateur 


Pour poster un nouveau contenu, il suffit d’appuyer sur le + en bas. Il est alors possible d’enregistrer une vidéo dans la limite de 60 secondes. Puis de l’éditer, en faire une boucle, appliquer des filtres, etc. En haut à droite, une icône en forme de disque vinyle permet d’ajouter une piste audio parmi une vaste sélection. Une fois que cela est terminé, on peut donner un titre à la vidéo, y mettre des hashtags, et taguer des amis.

Il est également possible de rendre certaines vidéos privées, désactiver les commentaires et activer/désactiver Duet/React. L’application permet aussi de préparer des posts en brouillon pour les poster à une heure idéale. Et de partager automatiquement vos posts sur d’autres réseaux sociaux, en particulier Twitter et Instagram.