Le Storytelling

Le storytelling, un art dans la commnuication

Le storytelling est un outil de marketing et de communication très puissant. Il a pour but principal, de capter l’attention afin de passer le message à la cible. C’est une technique très utilisée par  les  entreprises, les grands communicateurs et les géants en marketing.

Quand nous étions à l’école, il était plus facile de retenir des récitations, des contes que des leçons de géographies. C’est tout  simplement grâce aux émotions car, notre cerveau est  l’organe ou se cache toutes les émotions: joie, tristesse, colère etc. Il retient et garde plus facilement toutes les histoires touchantes.

Le storytelling est donc ce moyen permettant de raconter une histoire capable d’attirer l’attention et l’empathie de celui qui nous écoute. Il ne s’agit pas de raconter des histoires rocambolesques mais d’énoncer son histoire de manière à susciter une réaction de la part de son interlocuteur. 

Pour que la magie du storytelling opère, il est important de faire une étude approfondie des personas afin de bien connaître votre cible. Cela implique d’analyser scrupuleusement le comportement, les agissements et les besoins de celui à qui le message est destiné Il faudra ensuite trouver la bonne histoire à raconter. Votre récit doit être proche de la vérité et il doit pousser à l’adhésion grâce à vos valeurs et vos principes. Enfin, vient  la mise en scène de votre histoire. Cela demande une forte créativité. Il faut penser alors au décor, à un lieu précis, aux différents personnages tout en présentant le contexte global de façon ludique, sans trop de formalités.

Lemôtia vous accompagne dans l'écriture de votre storytelling

Notre agence est spécialisée dans la création de contenus et comprends également l’écriture d’une storytelling, d’entreprises, d’associations  ainsi que différents discours.